11 August 2011

Chorizo test

Voilà c'est l'été et un jour j'avais envie de faire un plat simple avec des oignons de l'Ardeche, des poivrons, du riz et un peu de chorizo pour donner du goût (et oui du gras ! si non ça serait trop diététique ce plat). Au supermarché ils nous donnent un vaste choix: d'abord le chorizo artisanal avec du piment de Cayenne (c'est Espagnole ??) et une gueule bien industrielle. On n'a pas vraiment confiance et avec le prix par kilo un peu excessif, on regarde un peu plus loin et on tombe sur un autre rayon avec des saucisses. Voilà des chorizo de base, parfait pour cuisiner. Mais lequel choisir ? On va pour le gamme moyen, moins que moitié prix du chorizo "artisanale". En bas de rayon à nos pieds se trouvent des chorizo "discount" pour la moitié de l'autre au dessus. On hésite … doit-on vraiment aller si bas ? On décide de prendre les deux pour comparer comme ça on le saura pour une prochaine fois et puis on est des aventuriers après tout!




Retour à la maison je propose un test pour combler le petit creux.
Composition: la marque maison contient plusieurs sorte de sucre, précise les épices, mais utilise des arômes et 138 gr de matière de porc pour 100 gr de produit fini. Le discount 134 gr pour 100 gr.
Grand différence de couleur : le discount est plus orange que la marque maison.
J'enlève la peau : sur le discount c'est plus difficile elle colle plus à l'intérieur. le discount est aussi plus mou pour couper. (Peut être plus gras?)
L'odeur: le discount à un odeur plus vrai, de ce qu'on attends d'un chorizo, la marque maison sent vaguement et pas de chorizo mais de savon.
Enfin on goûte et ça nous surprend même pas: le discount a meilleur gout que la marque maison qui est fade et pas bon (hello arômes ?)

Verdict: le chorizo discount (sur photo à gauche) est gagnant sur tout les critères. Meilleur rapport qualité/prix.

Deux problèmes qui émergent à la fin de cet épreuve:
1) Que faire avec l'autre chorizo dégueulasse ?
2) Chéri as-tu vu le riz? Comment ça il ne reste que des pâtes ?

No comments: